Le Cone Beam

Le cône beam ou scanner dentaire est un appareil de radiologie qui permet de réaliser une image des dents et des volumes osseux de la mâchoire dans tous les plans de l’espace (3 dimensions).

Cet outil de diagnostic est utilisé dans différents domaines de la dentisterie :

  • En implantologie : il permet de visualiser les volumes osseux existant ainsi que les éléments anatomiques importants (nerf, sinus…). Grâce au logiciel associé au cône beam, on peut planifier l’emplacement dans la mâchoire des futures implants.
  • En endodontie (dévitalisation) : la précision de ce scanner dentaire permet de visualiser l’anatomie des canaux qui se situent dans les racines d’une dent. Ainsi on peut voir les courbures, les calcifications, tous les obstacles dans une racine et donc pouvoir les traiter plus facilement.

Cet examen radiologique en 3D permet également de visualiser les kystes qui peuvent se développer au bout d’une racine dentaire et voir leurs ampleurs.
Associé à un microscope opératoire, l’imagerie 3D nous permet d’obtenir les meilleurs pourcentages de réussite dans les traitements de racines.

Notre cabinet dentaire est équipé d’un cône beam de la marque Planmeca qui fait partie des leaders dans le domaine.