Microscope operatoire

Comment de nos jours travailler sans voir ? Comment réaliser un diagnostic, un pronostic, un contrôle, une thérapeutique de qualité sans ce pré-requis indispensable ? ​ Notons qu’outre le fait que les aides optiques (loupes, microscopes) nous permettent d’entrer dans une nouvelle dimension, elles nous procurent également une bien meilleure ergonomie notamment au niveau postural (moins de torsions/tensions vertébrales, moins de fatigue oculaire) et contribuent à réduire le stress interventionnel procuré par tout un panel de situations faisant appel à la mise en œuvre de techniques délicates, demandant précision et rigueur. ces nouvelles aides à la vision (microscope zeiss) figurent l’aube d’un nouvel exercice au service de la précision et de la qualité de nos actes opératoires.

Le microscope opératoire est le moyen le plus moderne et le plus avancé de réaliser les traitements de racines (dévitalisation) et les chirurgies apicales.
Le traitement de racine permet au chirurgien-dentiste d’éliminer le ‘’nerf’’ qui se situe dans les racines de la dent.
Grâce au microscope opératoire, le chirurgien-dentiste va voir à l’intérieur de la dent et des racines, ce qui augmente considérablement la qualité du traitement.
La chirurgie apicale consiste en l’élimination du bout de la racine d’une dent et du kyste qui y est attaché, par voie chirurgicale.

Le microscope opératoire va permettre au chirurgien-dentiste de vérifier la qualité du curetage du kyste et de mettre en place un ‘’bouchon’’ sur le bout de la racine avec une très grande précision.
Par ailleurs le microscope opératoire est une aide précieuse en dentisterie pour la recherche de fêlure, fracture ou perforation d’une dent.
Le travail sous microscope permet de sauver des dents qui sans son utilisation seraient condamnées.
Pour toutes ces raisons le microscope opératoire est aujourd’hui un moyen incontournable pour réaliser une dentisterie de haute qualité.

De l’utilité du microscope Opératoire en endodontie non-chirurgicale


J’utilise le microscope Zeiss.

Cet équipement me permet de réaliser l’ensemble des actes associés à l’endodontie avec une grande précision et sécurité (du retrait d’une couronne/bridge à la réalisation de la dent provisoire en fin de traitement).

  • Dépose des couronnes
  • Dépose de tous types d’ancrage radiculaire (le plus souvent à l’aide d’instruments ultrasonores)
  • Dépose d’instrument fracturé dans un canal
  • Recherche d’éventuelle fêlure
  • Recherche de perforation et éventuelle gestion de ces dernières à l’aide de MTA Recherche, diagnostic et traitement des résorptions internes/externes
  • Pulpectomie et reprise de traitement des dents permanentes
  • Réalisation d’ancrage à l’aide de tenons fibrés et d’un composite permettant d’une part de sécuriser               

Immédiatement,sous champ opératoire, le traitement endodontique et d’autre part facilitant ensuite le travail prothétique pour le correspondant qui n’a plus que la prothèse d’usage à réaliser. Dans les cas de carie très profonde (ou de traumatisme accidentel) avec exposition des cornes pulpaires lors du curetage : traitement de la plaie pulpaire.