Sédation consciente

La sédation consciente par inhalation de MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote) était autrefois appelé gaz hilarant. Il est destiné à faciliter les soins dentaires chez les patients anxieux ou phobiques petits ou grands.
Le MEOPA n’a aucune odeur, aucune couleur et aucun gout.


Employé depuis plusieurs années en milieu hospitalier, son utilisation a été élargie au cabinet dentaire privé depuis 2010.
Le MEOPA est respiré par le biais d’un masque qui recouvre uniquement le nez afin de nous permettre de réaliser les soins en bouche.

Lorsque le patient respire le MEOPA il ne s’endort pas mais se détend, se calme tout en restant conscient : c’est ce qu’on appelle la sédation consciente.
Lorsque les soins dentaires sont terminés, le masque est simplement retiré ; les effets du MEOPA se dissipent en quelques minutes.

L’utilisation du MEOPA ne se substitue pas à l’anesthésie locale.
Le MEOPA est une alternative intéressante à l’anesthésie générale car ses contre-indications et ses effets secondaires sont nettement moins importants.
Nous utilisons le MEOPA au sein de notre cabinet dentaire lorsque l’anxiété et l’angoisse du patient peuvent l’empêcher d’accéder aux soins sereinement.